CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU CONTRAT DE DEMENAGEMENTÂ
Préambule
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente s’appliquent Ă toutes les ventes conclues sur le site Internet Mapcar
Le site Internet www.mapcar.fr est un service de : Mapcar
– situĂ©e 5 avenue Faidherbe 93310 Le PrĂ© Saint Gervais
-adresse URL du site: www.mapcar.fr
-e-mail: contact@mapcar.fr
-Téléphone: 01 58 66 04 47
. Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.
CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 1 – INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS DE RĂALISATION DU DĂMĂNAGEMENTÂ
A la demande de lâentreprise, le client doit fournir toutes informations permettant la rĂ©alisation matĂ©rielle du dĂ©mĂ©nagement, tant au lieu de chargement que de livraison (conditions dâaccĂšs pour le personnel et les vĂ©hicules, possibilitĂ© de stationnement, travaux en cours et toutes autres particularitĂ©s).
Le client est prĂ©alablement informĂ© des supplĂ©ments chiffrĂ©s quâil serait Ă©ventuellement amenĂ© Ă supporter en cas dâabsence ou dâinexactitude des informations. Le client doit Ă©galement signaler les objets dont le transport est assujetti Ă une rĂ©glementation spĂ©ciale (vins, alcools, armes, etc…), les formalitĂ©s administratives Ă©ventuelles Ă©tant Ă sa charge.
Un devis gratuit dĂ©crivant les caractĂ©ristiques de lâopĂ©ration projetĂ©es est fourni par lâentreprise au client. Il dĂ©finit des conditions particuliĂšres qui complĂštent les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales.
ARTICLE 2 â COMMANDE PAR INTERNET
Le Client a la possibilité de réserver sa prestation de déménagement sur le site web www.mapcar.fr.
Le Client choisit entre deux formules : « MapZen » et « MapCarte », il personnalise son déménagement et paye en ligne selon une tarification disponible sur le site internet.
Le Client reçoit de lâEntreprise, par courriel, un reçu de confirmation de la rĂ©servation indiquant le montant encaissĂ©, et qui rend la commande parfaite Ă rĂ©ception de cette confirmation.
– Modification ou annulation de la commande en ligne par le ClientÂ
1- En cas de changement de date Ă la demande du client, le Client a la possibilitĂ© de demander Ă lâentreprise la modification de la date du dĂ©mĂ©nagement dans les sept (7) jours ouvrĂ©s suivant sa commande sous rĂ©serve dâun dĂ©lai de quinze (15) jours ouvrĂ©s entre la date de demande et la date de rĂ©alisation de la prestation.
2- Les frais de modification jusquâĂ 48 heures avant la date du dĂ©mĂ©nagement entraĂźnent des frais supplĂ©mentaires de 20% sur le total de la commande
3- Le Client a la possibilitĂ© de demander lâannulation sans frais de la commande dans les sept (7) jours ouvrĂ©s suivant sa commande. Des frais de transactions peuvent ĂȘtre retenue des arrhes versĂ©es lorsque le client paient en utilisant le moyen de paiement «Stripe».
ARTICLE 3 – RĂSILIATION DU CONTRAT
Sauf stipulation contraire des conditions particuliĂšres, toute somme versĂ©e dâavance est qualifiĂ©e dâarrhes. Sauf cas de force majeure :
âąÂ   En cas de rĂ©siliation du client, les arrhes ne sont pas remboursĂ©es.
âąÂ   En cas de rĂ©siliation par lâentreprise ou dĂ©faillance de celle-ci, le professionnel restitue les arrhes versĂ©es lors de la commande.
Sâagissant dâune prestation de main dâĆuvre avec rĂ©servation, le report par lâune ou lâautre des parties, pour quelle que cause que ce soit, est assimilĂ© de plein droit Ă une rĂ©siliation.
ARTICLE 4 – DELAIS DâEXECUTION INDETERMINESÂ
Si, Ă la demande du client, il nâest pas fixĂ© de date ou de pĂ©riode formelle dâexĂ©cution, le client peut adresser une mise en demeure par Lettre RecommandĂ©e Ă lâentreprise, au cas oĂč celle- ci nâa pas entrepris le transport dans le dĂ©lai maximum fixĂ© par les conditions particuliĂšres.
A compter de cette mise en demeure, lâentreprise dispose dâun dĂ©lai de dix jours pour exĂ©cuter lâopĂ©ration convenue. A dĂ©faut dâexĂ©cution dans le dĂ©lai de dix jours, sauf cas de force majeure, le contrat est considĂ©rĂ© comme rĂ©siliĂ© par lâentreprise et les sommes versĂ©es sont restituĂ©es Ă lâidentique.
CHAPITRE 2 : PRIX ET MODALITES DE REGLEMENT
ARTICLE 5 – PRIX
Les prix fixĂ©s au contrat ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que si des charges imprĂ©visibles et indĂ©pendantes de la volontĂ© de lâentreprise, liĂ©es aux modalitĂ©s de rĂ©alisation, surviennent avant le dĂ©but de chacune des opĂ©rations (enlĂšvement, transport, livraison, etc…).
Dans ce cas, les parties peuvent convenir dâun commun accord de modifier les dispositions prĂ©vues au contrat sous rĂ©serve de convenir de nouvelles modalitĂ©s et des consĂ©quences pouvant en rĂ©sulter sur le prix fixĂ©. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, cette disposition sâapplique pour toutes prestations supplĂ©mentaires non prĂ©- vues au contrat initial (devis).
ARTICLE 6 – VALIDITE DES PRIX
Si la date de rĂ©alisation nâa pas Ă©tĂ© fixĂ©e, lâentreprise et le client dĂ©terminent la durĂ©e de validitĂ© des prix Ă compter de la date dâĂ©tablissement du devis sur la base de la grille des pĂ©riodes. Une fois passĂ© ce dĂ©lai, les parties ne sont plus engagĂ©es.
ARTICLE 7 – MODALITES DE REGLEMENT
Les conditions particuliÚres doivent prévoir aprÚs négociation :
– Le montant des arrhes versĂ©es Ă la commande sauf dans le cas dĂ©crit Ă lâarticle 3 des prĂ©sentes conditions oĂč les arrhes sont versĂ©es au moins 7 jours aprĂšs la conclusion du contrat hors Ă©tablissement.
âąÂ   Le cas Ă©chĂ©ant, le montant du versement intermĂ©diaire, Ă la fin du chargement.
En tout état de cause, le solde du prix du déménagement est dû à la fin de la prestation ou à défaut à réception de la facture sur les deux opérations ne sont pas concomitantes.
En cas de retard de rĂšglement conformĂ©ment Ă la loi du 4 aoĂ»t 2008, des pĂ©nalitĂ©s de retard seront exigibles sur la base de trois fois le taux de lâintĂ©rĂȘt lĂ©gal, Ă©tant prĂ©cisĂ© que le paiement anticipĂ© ne donnera pas lieu Ă escompte.
Pour les professionnels, toute somme non payĂ©e Ă sa date dâexigibilitĂ© produira de plein droit des intĂ©rĂȘts de retard ainsi que le paiement dâune somme forfaitaire de 300 euros du au titre des frais de recouvrement.
CHAPITRE 3 : REALISATION DES PRESTATIONS
ARTICLE 8 – PRESTATIONS EFFECTUEES PAR LâENTREPRISE
Les prestations sont convenues avec le client préalablement au déménagement et précisément définies dans le devis.
âąÂ   La rĂ©alisation de prestations de base se rapportant au dĂ©mĂ©nagement du Client, dĂ©terminĂ©es en ligne par le calcul dâun temps de mise Ă disposition de moyens par lâEntreprise (« MapCarte ») ou selon un volume mobilier rĂ©sultant des informations transmises par le client (« MapZen ») ; ces prestations sont la manutention, le chargement du mobilier dans le camion, la conduite du camion, le dĂ©chargement du mobilier et sa remise en place.
âąÂ   La rĂ©alisation optionnelle de prestations complĂ©mentaires, arrĂȘtĂ©es en commun avec le Client qui peuvent notamment comprendre : le dĂ©montage et remontage des mobilier, lâemballage et dĂ©ballage des objets non- fragiles ou fragiles, le port dâobjets lourds excĂ©dant un poids supĂ©rieur Ă 80kg (pianos, coffres, mobilierâŠ)
âąÂ   La mise Ă disposition de moyens supplĂ©mentaires en accord prĂ©alable avec le Client, pouvant comporter le recours Ă un monte-meuble pour le passage par la fenĂȘtre avec un technicien habilitĂ©, le dĂ©pĂŽt du mobilier dans un garde-meuble, et toutes autres Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es nĂ©cessitĂ©es par les spĂ©cificitĂ©s de la prestation et qui font lâobjet dâun supplĂ©ment.
Lâentreprise nâassume pas la prise en charge des personnes, des animaux, des vĂ©gĂ©taux, des matiĂšres dangereuses, infectes, explosives ou inflammables, des bijoux, monnaies, mĂ©taux prĂ©cieux ou valeurs.
Toute exception Ă cette rĂšgle doit faire lâobjet dâun accord Ă©crit entre lâentreprise et le client avant le dĂ©but de la rĂ©alisation.
ARTICLE 9â RESPONSABILITĂS DU CLIENT
Il revient au Client de demander lâorganisation dâune visite technique sur site pour valider les choix opĂ©rationnels auprĂšs de lâEntreprise, cette visite pouvant ĂȘtre physique ou par vidĂ©o. Le Client doit sâassurer que le passage est possible et obtenir les autorisations dâoccupation temporaire du domaine public auprĂšs du service de voirie des communes concernĂ©es, ainsi que de la copropriĂ©tĂ© pour lâoccupation Ă©ventuelle dâun domaine privĂ©. Le Client sâengage Ă informer prĂ©alablement au moins 48 heures Ă lâavance, lâEntreprise intervenant lors de la prestation de dĂ©mĂ©nagement, de toutes les difficultĂ©s nouvelles survenues dont il a connaissance pour le passage des meubles et vĂ©hicules, et qui seraient susceptibles de rendre difficile voire impossible lâintervention de lâĂ©quipe chargĂ©e des opĂ©rations de dĂ©mĂ©nagement, tant au lieu de dĂ©part quâĂ lâarrivĂ©e, ou dâengendrer des frais supplĂ©mentaires de transport ou de manutention par rapport aux conditions particuliĂšres du contrat initial (« Devis »).
ARTICLE 10 – REALISATION PAR UNE TIERCE ENTREPRISE
Lâentreprise conserve la facultĂ© de confier, sous son entiĂšre responsabilitĂ©, la rĂ©alisation totale ou partielle du dĂ©mĂ©nagement Ă une tierce entreprise dĂ©nommĂ©e « entreprise exĂ©cutante ». Dans le cas oĂč lâentreprise contractante utilise cette facultĂ© avec une entreprise extĂ©rieure Ă Mapcar, lâinformation du client sur lâidentitĂ© de lâentreprise exĂ©cutante doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans un dĂ©lai de 48 heures avant la date de rĂ©alisation ; le client est en droit de refuser et les sommes versĂ©es sont restituĂ©es Ă lâidentique.
ARTICLE 11 – PRESENCE OBLIGATOIRE DU CLIENT
Le client (ou son mandataire) doit ĂȘtre prĂ©sent tant au chargement quâĂ la livraison ; il doit vĂ©rifier, avant le dĂ©part du vĂ©hicule, quâaucun objet nâa Ă©tĂ© oubliĂ© dans les locaux et dĂ©pendances oĂč se trouvait son mobilier. Par ailleurs, au dĂ©part, le reprĂ©sentant de lâentreprise et le client doivent procĂ©der Ă la constatation contradictoire de toutes dĂ©tĂ©riorations rĂ©centes antĂ©rieures au dĂ©mĂ©nagement. Les dĂ©tĂ©riorations anciennes sâassimilent au vice propre de la chose.
ARTICLE 12- PARTICIPATION DU CLIENT OU DE BENEVOLES AU DEMENAGEMENT
Dans lâhypothĂšse oĂč le Client a annoncĂ© contribuer aux opĂ©rations de dĂ©mĂ©nagement ou faire appel Ă des bĂ©nĂ©voles, le Client sâengage en son nom et au nom des personnes qui seraient prĂ©sentes lors du dĂ©mĂ©nagement Ă respecter les conditions de sĂ©curitĂ© des personnes et des biens (prohibitions de lâalcool et de drogue, respect des incapacitĂ©s physiques, comportement correct envers les professionnels, âŠ). A dĂ©faut, lâEntreprise se rĂ©serve le droit de suspendre le dĂ©mĂ©nagement et se rĂ©serve la possibilitĂ© de facturer des Ă©ventuels supplĂ©ments permettant lâallocation de ressources nĂ©cessaires afin de finaliser lâopĂ©ration de dĂ©mĂ©nagement. Le Client et les personnes amenĂ©es Ă participer avec le Client aux opĂ©rations de dĂ©mĂ©nagement le font de maniĂšre strictement bĂ©nĂ©vole et non rĂ©munĂ©rĂ©e. Le client en assumera lâentiĂšre responsabilitĂ© et sâassurera que les personnes participantes sont en capacitĂ© de porter des charges supĂ©rieures ou Ă©gales Ă 25kg, ont les aptitudes physiques nĂ©cessaires pour supporter ce travail et sont majeures (plus de 18 ans). Le Client prend en charge les aspects assurantiels de sa participation et des bĂ©nĂ©voles au dĂ©mĂ©nagement. LâEntreprise nâest en aucun cas responsable des dommages corporels ou matĂ©riels directs, indirects ou collatĂ©raux liĂ©s aux faits et gestes du Client et des bĂ©nĂ©voles, dont la participation relĂšve de la seule dĂ©cision du Client.
ARTICLE 13 – DĂPASSEMENT KILOMETRIQUE OU DE DURĂE LORS DâUN « MAPCARTE»
Si la prestation effectuĂ©e par lâEntreprise est une mise Ă disposition de dĂ©mĂ©nageurs, de matĂ©riel et de vĂ©hicule pour une durĂ©e prĂ©dĂ©terminĂ©e par le Client, tout dĂ©passement non prĂ©vu au prĂ©alable mais souhaitĂ© par le Client ou rendu obligatoire par des circonstances particuliĂšres (impossibilitĂ©Ì de dĂ©charger, portage imprĂ©vu, sĂ©curitĂ©Ì des employĂ©s, respect des rĂšglementations…) en cours de rĂ©alisation des prestations de dĂ©mĂ©nagement, engendre des coĂ»ts supplĂ©mentaires pour le Client , ainsi prĂ©cisĂ©s selon la nature du dĂ©passement :
– Tout dĂ©passement de durĂ©e souhaitĂ© par le Client ou jugĂ© nĂ©cessaire par lâEntreprise selon les conditions exprimĂ©es ci-dessus, donne lieu a une tolĂ©rance de 30 min , au-delĂ il faudra compter un supplĂ©ment 60⏠TTC/Heure et par nombre de dĂ©mĂ©nageurs si le client le souhaite.
– Tout dĂ©passement kilomĂ©trique constatĂ© par lâEntreprise ou souhaitĂ© par le Client donne lieu Ă un supplĂ©ment de 2âŹ50 par kilomĂštre non divisible.
Le Client est averti des coĂ»ts supplĂ©mentaires engendrĂ©s par un Ă©ventuel dĂ©passement souhaitĂ© par lui-mĂȘme, ou rendu nĂ©cessaire (impossibilitĂ©Ì de dĂ©charger, sĂ©curitĂ©Ì des employĂ©s, respect des rĂ©glementations…) au cours de la rĂ©alisation de la prestation prĂ©vue initialement. Il a la possibilitĂ©Ì soit de faire arrĂȘter le chargement, soit dâaccepter le dĂ©passement selon les conditions de dĂ©passement ci-dessus dĂ©finies. Ces dĂ©passements sont Ă rĂ©gler par le Client Ă le jour de la prestation.
Article 14 – DĂPASSEMENT DU VOLUME A TRANPORTER LORS DâUN « MAPZEN»
âąÂ   Lors dâun inventaire Ă©tabli par internet, le client communique Ă lâEntreprise la liste prĂ©cise des Ă©lĂ©ments quâil souhaite dĂ©mĂ©nager, une adresse prĂ©cise de chargement et de livraison, ainsi que les accĂšs pour accĂ©der au lieu de chargement et de livraison. Le client reçoit par courriel un rĂ©capitulatif de lâopĂ©ration et lâinventaire des Ă©lĂ©ments Ă transporter, qui sert Ă lâĂ©tablissement du devis initial.
âąÂ   AprĂšs validation de ce devis, tout ajout d’Ă©lĂ©ment Ă transporter, est soumis Ă un nouveau devis que le client est libre dâaccepter ou de refuser. Un montant minimal de ??combien dâeuros ?? par mĂštre cube est applicable. Ce montant peut ĂȘtre rĂ©visĂ© par lâEntreprise en fonction des difficultĂ©s dâaccĂšs, de la distance et des moyens nĂ©cessaires pour la prise en charge du ou des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires.
âąÂ   La suppression par le Client dâĂ©lĂ©ment Ă transporter le jour de la prestation n’entraine pas de baisse du tarif. En cas de panne dâascenseur, portage non signalĂ© ou tout autre Ă©vĂšnement modifiant les conditions dâaccĂšs, les supplĂ©ments suivants peuvent ĂȘtre pris :
âąÂ   199⏠TTC par dĂ©mĂ©nageur par demi-journĂ©e (4h)
âąÂ   100⏠TTC par vĂ©hicule utilitaire (< 3,5T) par demi-journĂ©e (4h)
âąÂ   299⏠TTC pour la mise Ă disposition dâun monte meuble sur maximum 4h
CHAPITRE 4 : RESPONSABILITES DE LâENTREPRISE
ARTICLE 15- RESPONSABILITE LEGALE
Lâentreprise a une obligation de rĂ©sultat vis Ă vis de son client. A ce titre, en cas de dommage ou de retard, elle doit indemniser le client en fonction du prĂ©judice causĂ© et prouvĂ©, sauf cas de force majeure, vice propre de la chose ou faute du client, ce qui constitue la base de sa responsabilitĂ© lĂ©gale.
Par contre, il ne lui appartient pas de dĂ©finir elle-mĂȘme la limite de cette responsabilitĂ© et donc les variations de prix en rĂ©sultant : câest lâobjet des conditions particuliĂšres librement nĂ©gociĂ©es avec le client.
Enfin, lorsque lâentreprise nâeffectue pas lâemballage (cf. devis), le contenu des colis emballĂ©s par le client ne peut constituer un dommage prĂ©visible sauf inventaire prĂ©cis (article 1231-3 du code civil).
ARTICLE 16- RESPONSABILITE POUR PERTES ET AVARIES
Lâentreprise est responsable des meubles et objets qui lui sont confiĂ©s, en lâĂ©tat oĂč ils lui sont confiĂ©s sauf cas de force majeure, vice propre de la chose ou faute du client. Sont donc explicitement exclus de la responsabilitĂ© de lâentreprise, le dysfonctionnement des appareils Ă©lectriques, informatiques, Ă©lectroniques, musicaux et mĂ©caniques. En outre, les conditions particuliĂšres librement nĂ©gociĂ©es entre lâentreprise et le client, doivent obligatoirement, sous peine de nullitĂ© du contrat :
a) Indiquer :
– Le montant maximum de lâindemnisation pour lâensemble du mobilier transportĂ© (valeur globale).
– Le montant rĂ©putĂ© maximum pour chaque objet et/ou ensemble dâobjets non individuellement identifiĂ©s sur la dĂ©claration de valeur.
Le coût de la prime, fonction de la valeur globale attribuée par le client et de la garantie choisie.
b) Comprendre une dĂ©claration de valeur pour tous les objets et/ou ensemble dâobjets dont la valeur excĂšde le montant maximum dĂ©terminĂ© ci-dessus.
ARTICLE 17 – RESPONSABILITE POUR RETARD
Lâentreprise est tenue de rĂ©aliser le dĂ©mĂ©nagement suivant les dates convenues de chargement et de livraison, ou en cas de groupage suivant la pĂ©riode indiquĂ©e sur la lettre de voiture.
CHAPITRE 5 : LIVRAISON DU MOBILIER ET FORMALITES EN CAS DE DOMMAGE
ARTICLE 18 – LIVRAISON DU MOBILIER A DOMICILE : FORMALITES
A la rĂ©ception, le client doit vĂ©rifier lâĂ©tat de son mobilier et en donner dĂ©charge dĂšs la livraison terminĂ©e Ă lâaide de la dĂ©claration de fin de travail.
De convention expresse entre les parties, il est convenu quâen cas de perte ou dâavarie, et pour sauvegarder ses droits et moyens de preuve, le client a intĂ©rĂȘt Ă Ă©mettre dĂšs la livraison et la mise en place, en prĂ©sence des reprĂ©sentants de lâentreprise, des rĂ©serves Ă©crites, prĂ©cises et dĂ©taillĂ©es sur cette dĂ©claration. En cas dâabsence de rĂ©serves Ă la livraison ou en cas de rĂ©serves contestĂ©es par les reprĂ©sentants de lâentreprise sur la lettre de voiture, le client doit, en cas de perte ou dâavarie, adresser sa protestation motivĂ©e Ă lâentreprise par une lettre recommandĂ©e. Ces formalitĂ©s doivent ĂȘtre accomplies dans les 10 jours calendaire Ă compter de la rĂ©ception des objets transportĂ©s. A dĂ©faut, le client est privĂ© du droit dâagir contre lâentreprise. Il est rappelĂ© que lâabsence de rĂ©serves Ă la livraison pourra impliquer une prĂ©somption de livraison conforme.
ARTICLE 19- LIVRAISON DU MOBILIER AU GARDE- MEUBLES A LA DEMANDE DU CLIENT
La livraison en garde-meubles est assimilée à une livraison à domicile et met fin au contrat de déménagement.
Les frais dâentrĂ©e en garde-meubles sont distincts et facturĂ©s au client par le professionnel qui assume la garde du mobilier
ARTICLE 20 – DEPOT NECESSAIRE PAR SUITE DâEMPECHEMENT A LA LIVRAISON
En cas dâabsence du client aux adresses de livraison indiquĂ©es par lui, ou dâimpossibilitĂ© matĂ©rielle nâĂ©tant pas le fait de lâentreprise, le mobilier est placĂ© dâoffice dans un garde- meubles, Ă la diligence de lâentreprise et aux frais du client. Par tous moyens appropriĂ©s, lâentreprise rend compte au client de cette opĂ©ration de dĂ©pĂŽt, qui a mis fin au contrat de dĂ©mĂ©nagement.
CHAPITRE 6 : INDEMNISATION
ARTICLE 21 – INDEMNISATION POUR RETARD
En cas de non-respect des dates ou pĂ©riodes prĂ©vues, sauf cas de force majeure, lâindemnitĂ© due est calculĂ©e en fonction du retard et du prĂ©judice dĂ©montrĂ© et effectivement supportĂ© par le client.
ARTICLE 22- INDEMNISATION POUR PERTES ET AVARIES
Suivant la nature du dommage, les pertes et avaries donnent lieu Ă rĂ©paration, remplacement, ou indemnitĂ© compensatrice. LâindemnitĂ© intervient dans la limite du prĂ©judice matĂ©riel et des montants dĂ©finis dans les Conditions ParticuliĂšres de Vente nĂ©gociĂ©es entre lâentreprise et le client (Article 16 & 17).
ARTICLE 23 – PRESCRIPTION
De convention expresse entre les parties, il est convenu que les actions en justice pour avarie, perte ou retard auxquelles peut donner lieu le contrat de dĂ©mĂ©nagement doivent ĂȘtre intentĂ©es dans lâannĂ©e qui suit la livraison du mobilier.
ARTICLE 24 – REGLEMENT AMIABLE DES DIFFERENDS – MEDIATION DES LITIGES DE LA CONSOMMATION
L’acheteur peut recourir Ă une mĂ©diation conventionnelle, notamment auprĂšs de la Commission de la mĂ©diation de la consommation ou auprĂšs des instances de mĂ©diation sectorielles existantes, ou Ă tout mode alternatif de rĂšglement des diffĂ©rends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
ARTICLE 25 â PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
En vue de la conclusion du contrat de dĂ©mĂ©nagement, fondement lĂ©gal de la collecte et du traitement, et du suivi/gestion de votre dossier client, lâentreprise est amenĂ©e Ă collecter des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel vous concernant.
En application du RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel (RGPD) entrĂ© en vigueur le 25 mai 2018, nous vous informons des mesures prises quant Ă lâutilisation et le traitement de ces donnĂ©es.
âą Responsable de traitement
Le responsable du traitement est la société dont les coordonnées complÚtes sont inscrites au devis, en la personne de son représentant légal, domicilié en cette qualité au dit siÚge.
⹠Données personnelles concernées
Seules sont collectĂ©es et traitĂ©es par le personnel habilitĂ© (service commercial, exploitation, service comptable et SAV) celles de vos donnĂ©es Ă caractĂšre personnel nĂ©cessaires Ă la formation, lâexĂ©cution et le suivi du contrat de dĂ©mĂ©nagement.
Il sâagit notamment des donnĂ©es suivantes : nom, prĂ©nom, date de naissance, adresse, tĂ©lĂ©phone, adresse Ă©lectronique, coordonnĂ©es bancaires, …
⹠Durée de conservation des données/sécurisation
Vos donnĂ©es personnelles sont conservĂ©es durant le temps strictement nĂ©cessaire Ă lâentreprise pour satisfaire Ă ses obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires de conservation des documents civils, comptables et commerciaux, et durant le temps nĂ©cessaire Ă lâextinction de toute prescription lĂ©gale.
Les données personnelles vous concernant sont conservées de maniÚre sécurisée.
⹠Transmission de vos données à des tiers
PrĂ©alablement Ă tout traitement de vos donnĂ©es personnelles par un tiers nous interrogeons celui-ci sur les mesures et garanties quâil a mis en Ćuvre au regard du RGPD, et lui demandons de nous justifier des options retenues.
⹠Exercice des droits sur les données personnelles
Vous disposez, sâagissant de vos donnĂ©es personnelles, dâun droit dâaccĂšs, de rectification, dâeffacement, de limitation du traitement, de portabilitĂ© et dâopposition
Vous pouvez exercer vos droits (sous rĂ©serve de produire, pour des raisons de sĂ©curitĂ©, un justificatif dâidentitĂ© valide) ou recueillir toute information relative Ă vos donnĂ©es personnelles en adressant un courrier ou un courriel Ă lâentreprise Ă lâadresse indiquĂ©e sur le devis joint en inscrivant la mention « Demande liĂ©e au RGPD ».
En cas de difficulté concernant le traitement de vos données personnelles, vous disposez de la faculté de déposer réclamation auprÚs de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL- www.cnil.fr).